Avec ses kilomètres de plages bordées par l’une des plus grandes forêts d’Europe, la région sud-ouest attire une clientèle à la recherche d’authenticité. Pour la découvrir dans les meilleures conditions voici notre sélection des plus beaux hôtels des Landes.
Les Hortensias du Lac
Le lieu : au bord du lac d’Hossegor, à 5 minutes de l’océan et des plus belles plages des Landes, l’hôtel fait partie de la collection des Domaines de Fontenille créée par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher. Qu’il s’agisse d’une bastide en Provence, d’un hôtel balnéaire à Marseille, d’une finca à Minorque ou d’un château du 18ème siècle, chacune des demeures de la collection affiche un style propre à sa région. Ici, on a conservé l’architecture Art déco originale de cette belle villa du siècle dernier. L’hôtel compte 25 chambres et suites, un restaurant ouvert sur le lac et un spa lumineux avec des soins à base des produits de la marque suédoise L.A. Bruket.
La déco : elle privilégie tout ce qui peut créer une ambiance cool et décontractée dans le style balnéaire du sud-ouest avec quelques clins d’œil au chic, très côte est US, des Hamptons. Bois blanc, lin, teck. Agréables terrasses ouvertes sur le lac pour les chambres installées dans le cottage.
Le plus : pour justifier pleinement son esprit Surf Hôtel, l’établissement a ouvert sur la plage (à 2 kilomètres des Hortensias), La Cabane des Estagnots. L’endroit rêvé pour déjeuner les pieds dans le sable, farnienter sur un transat face aux rouleaux de l’océan et même regarder un film ou assister à un concert, puisque la Cabane est ouverte du matin jusqu’à 23 heures d’avril à fin septembre…
www.lesdomainesdefontenille.com
Le Relais de la Poste
Le lieu : en plein cœur de la forêt landaise et à 15 minutes des plages de Vieux-Boucau, ce Relais & Châteaux à la table doublement étoilée est une véritable institution gastronomique. Arrivée à Magescq il y a 70 ans, la famille Coussau fête cette année les 50 ans du Relais de la Poste…Trois générations aux commandes de ce temple de l’art de vivre landais qui se déploie dans un superbe domaine de 7 hectares. On y trouve un bâtiment d’un étage abritant les 16 chambres et suites, un espace bien-être avec l’ensemble sauna-hammam, bassin de nage à contre-courant, et une grande piscine extérieure chauffée.
La déco : plutôt traditionnelle et sage, elle met en valeur, avant tout, un sentiment de confort dans l’esprit des maisons de famille les plus accueillantes. Les chambres et suites offrent de beaux espaces, agréables à vivre.
Le plus : c’est évidemment la cuisine qui fait ici toute la différence. A La Maison Coussau, la table gastronomique, le chef Jean Coussau justifie chaque jour ses deux étoiles en offrant à ses hôtes le meilleur de la cuisine traditionnelle landaise (incontournable foie gras de canard chaud aux raisins, tournedos de bœuf de Chalosse, sole aux cèpes…). L’auberge installée dans l’ancienne maison de la famille, un peu à l’écart dans le parc, propose, elle, une cuisine bourgeoise de bistrot régional.
Les Echasses Eco-Lodge
Le lieu : entre Saint-Vincent de Tirosse et les plages de Seignosse, Hossegor et Capbreton, ce domaine original a ouvert sur 4 hectares en pleine forêt au bord d’un étang. Les Echasses Eco-Lodge, pensées par le couple Thomas et Claire, sont le fruit de la collaboration entre un architecte, Patrick Arotcharen, un paysagiste Marti Franch et un designer Jean-Louis Iratzoki. Pour en faire un lieu d’échanges et de rencontres mettant en valeur les cultures basques et landaises, ils ont créé d’élégants bungalows aux lignes aériennes disposés sur des pilotis au bord le l’étang. Des bungalows appelés Modges…Le domaine comprend aussi un restaurant, un spa lui aussi tout en bois avec bain norvégien, sauna etc…et une piscine de 20m de long.
La déco : Bois clair, mobilier contemporain, objets chinés, poêle à bois, jolie salle de bains… sur une surface de 50m2, chaque Modge invite à profiter au maximum de l’environnement préservé de la forêt landaise. Notamment grâce à une grande terrasse privative.
Le plus : on vient d’abord aux Echasses pour se reposer et profiter de la quiétude des lieux. Mais l’hôtel a prévu de répondre aux attentes des sportifs. Membre de la filière golf des Landes, il propose un pass permettant de jouer sur les nombreux parcours de la région : Moliets, Hossegor, Seignosse, Soustons…Un vrai paradis pour les golfeurs…et pour les surfeurs puisque l’écolodge a tissé des relations avec la Billabong Surf School des Bourdaines à Seignosse.